Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler d’une méthode de créativité que j’aime particulièrement, celle de la « pire idée« . J’ai longtemps eu tendance à me définir comme une personne peu créative. J’ai un profil très rationnel, j’aime les chiffres et les process. Alors quand on me parlait de créativité, je laissais place à d’autres.

Et pourtant, quand on se lance dans l’entrepreneuriat, la créativité devient une nécessité. Tu dois d’abord imaginer et rédiger ton profil persona, puis ensuite trouver la meilleure proposition de valeur à lui offrir. C’est là qu’intervient la « pire idée ». S’il est parfois difficile de définir ce qui pourrait être la meilleure expérience pour ton client, il est beaucoup plus facile de visualiser qu’elle serait la pire…
Je t’explique tout ça 👇🏼

La pire idée, comment faire :

Commence par décomposer ton expérience client en plusieurs parties. Par exemple, si tu as pour projet de vendre des chaussons, alors tu dois t’intéresser aux étapes suivantes :
– le processus de commande sur ton site en ligne
– la livraison et réception du colis
– l’essayage des chaussons
– leur utilisation au quotidien

Maintenant, pour chaque étape, je vais imaginer ce qu’il pourrait arriver de pire à chaque étape.

Etape 1 : Le processus de commande sur ton site en ligne.
Le pire scénario serait d’avoir un site très lent, où le visiteur comprend mal l’information. Il serait débité de son paiement plusieurs fois ou alors le paiement ne fonctionnerait pas. Il essaierait alors de joindre le SAV, mais ne trouverait pas les coordonnées…

Etape 2 : la livraison et réception du colis.
Le client ne serait pas informé des délais de livraison, il n’aurait aucun numéro de suivi et aucun moyen de savoir quand il sera livré. Lorsqu’il reçoit finalement son colis, ses chaussons sont très mal emballés et il y a beaucoup de plastique. Le colis sent mauvais, il est déchiré.

Etape 3 : l’essayage des chaussons.
Ils sont à la mauvaise taille et inconfortables (l’étiquette gratte, on transpire dedans). Ils sont glissants sur le parquet.

Etape 4 : leur utilisation au quotidien.
Au bout de quelques jours d’utilisation, la semelle se décolle complètement. Un trou se forme au niveau des orteils. La couleur déteint très rapidement…

Je pense que tu as désormais compris l’exercice !
💡 Petit conseil : pour chaque étape, essaie de donner un maximum de détails.

Et maintenant, comment trouver la « meilleure idée » ?

Je te rassure, tu as déjà fait le plus dur ! Maintenant, pour passer de la pire à la meilleure idée, il te suffit de prendre le contre-pied des pires idées.

Démonstration, toujours avec l’exemple précédent :

– Etape 1 : Le processus de commande sur ton site en ligne.
Le site est rapide, bien structuré et contient toutes les informations essentielles. Le paiement en ligne est simple et sécurisé. Les coordonnées du SAV sont clairement affichées et celui-ci est joignable facilement par téléphone et e-mail.

– Etape 2 : la livraison et réception du colis.
Les délais de livraison sont clairement indiqués sur le site. Une fois la commande validée, le client reçoit son numéro de suivi par mail et SMS. Il est également informé en temps réel de l’avancé de sa livraison.
Le produit est emballé dans un carton solide, recyclé et recyclable, le packaging est minimaliste mais élégant. Les chaussons sont dans un joli pochon en tissu et ils sentent bon le cuir neuf.

– Etape 3 : l’essayage des chaussons.
La taille choisie convient parfaitement grâce à un guide des tailles précis mis à disposition sur le site. Les chaussons sont très confortables avec une semelle amortissante et une doublure très douce. Il y a un anti-dérapant sous la semelle extérieure.

– Etape 4 : leur utilisation au quotidien.
Les chaussons ont été livrés avec un guide d’entretien et la marque propose aussi un atelier d’entretien / réparation en cas de besoin !

💡 Petit conseil : ne bride pas ta créativité. Même si l’un des points cités ne te paraît pas réalisable, note le quand même. Tu adapteras plus tard tes idées en fonction de ce qui est réalisable !

👉🏻 Mon modèle de la "pire idée" avec Notion

Et après ?

Tu vois, ce n’est pas si difficile d’être créatif ! Je suis sure que cette méthode va t’aider à trouver de nombreux axes pour améliorer l’expérience de tes clients. Tu seras ensuite capable de déterminer ta proposition de valeur ✨