Tu cherches à définir ou à améliorer ta stratégie marketing digital ? Une fois que tu as déterminé ta cible (ton persona), tu dois absolument analyser la stratégie de tes concurrents directs et indirects. Dans cet article, je vais te montrer comment identifier tes principaux concurrents, quels sont les meilleurs outils à utiliser et enfin comment analyser leur stratégie publicitaire. Je te partagerai aussi mon modèle de grille d’analyse !

Comment identifier ses principaux concurrents ?

Pour commencer, voici les 4 moyens que j’utilise pour identifier mes concurrents potentiels :

– La recherche Google ⌨️
Simple, basique mais indispensable ! En passant par Google (ou d’autres moteurs de recherche), tu vas trouver quels sont tes concurrents les mieux référencés sur tes mots-clés cibles.

– La recherche via les réseaux sociaux 👍🏼
On a tendance à l’oublier, mais tu as peut-être des concurrents qui n’excellent pas en SEO et qui performent pourtant sur les réseaux sociaux. Alors teste la recherche par mots-clés sur Instagram, TikTok, LinkedIn. Farfouille un peu les posts, les hashtags… tu vas surement trouver des concurrents qui ont des stratégies très intéressantes !

– La recherche sur les plateformes et annuaires 🔎
Selon ton activité, tu peux aussi identifier des concurrents via les plateformes. Par exemple, si tu es thérapeute, fais un petit tour sur l’annuaire des thérapeutes. Si tu es freelance, une petite recherche sur Malt 😉

– Sois attentif aux publicités dans ton fil d’actualité 📢
Si tu passes ton temps à visiter des sites sur un sujet précis, tu vas être ciblé par des publicités de tes concurrents, logique ! Donc ouvre les yeux quand tu scrolles 👀

Ma sélection d’outils pour étudier tes concurrents

Wappalyzer🕵🏻‍♀️
Cette extension Google Chrome est une petite pépite. Elle te permet en un clic de voir toutes les technologies utilisées par tes concurrents : le CMS, les extensions installées, leurs outils publicitaires ou d’e-mailing… 😇

Semrush 🚀
Pour étudier tes concurrents d’un point de vue SEO !

Similarweb 🧐
Pour connaître le trafic sur le site web de tes concurrents et avoir des infos clés sur leur audience (âge, genre, localisation…).

Google alertes🚨
Pour rester à l’affût des nouveautés chez tes concurrents (ou surveiller aussi ton image de marque ou tes nouveaux backlinks).

Wayback machine 🔁
Si tu te demandes à quoi ressemblait la stratégie de ton concurrent lorsqu’il s’est lancé sur le marché il y a 5 ans, c’est l’outil qu’il faut. Tu pourras voir des archives du site web en question à l’époque !

Quantify
Encore une petite extension Google Chrome, qui te permettra de voir directement le taux d’engagement de tes concurrents sur Instagram.

Quelques astuces pour comprendre la stratégie publicitaire de tes concurrents

La bibliothèque publicitaire Facebook
Via ce site, tu peux directement trouver les Facebook et Instagram Ads actives chez tes concurrents. Tu peux aussi faire une recherche par mots-clés ou par secteur d’activité. Pratique n’est-ce pas ?

LinkedIn Ads
En allant sur la page LinkedIn de ton concurrent, tu as directement un onglet Publicités. On ne peut pas faire plus transparent !

Google Ads
L’astuce est ici un peu moins évidente (mais très facile à appliquer) : il te faut d’abord trouver une annonce diffusée par un de tes concurrents. Donc commence par faire une recherche Google avec des mots-clés spécifiques. Puis sur l’annonce en question, clique sur la petite flèche à droite, puis dans la partie « À propos de cet annonceur » clique sur « Voir d’autres annonces que cet annonceur a diffusées via Google ». Et voilà 🪄

C’est l’heure du bilan

Étudier tes concurrents ne suffit pas. Il faut en tirer des apprentissages et des conclusions 👇🏼

Alors :
– Qu’as-tu appris de ton étude concurrentielle ?
– Qu’est-ce que tes concurrents font très bien ?
– Comment peux-tu faire mieux ou différemment ?

🔁 N’oublie pas de garder une veille concurrentielle active régulière. Tes concurrents peuvent rapidement évoluer et pivoter, ne passe pas à côté de leurs évolutions.

😁 Et si tu es en phase de lancement, ne te laisse pas décourager par ton étude concurrentielle ! Avoir des concurrents est généralement bon signe : ton marché existe et il est surement porteur. Par exemple, lorsque WhatsApp s’est lancé en 2009, le marché était déjà occupé par Skype, Viber ou iMessage… et pourtant 😊

👉🏻 Mon modèle d'analyse concurrentielle